top of page
Rechercher

Le pouvoir du mental pendant l'accouchement

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022



Avant de commencer, je vous mets en contexte en vous donnant deux scénarios.


Scénario 1: La naissance est remplie d'inconnu. Vous ne savez pas à quoi vous attendre. Vous vous sentez anxieuse et sur les nerfs...Le jour de l’accouchement, vous êtes très tendues surtout avec la douleur des contractions. Vous appréhendez ces contractions.


Scénario 2: Vous vous êtes bien préparée avant la naissance et savez déjà mieux à quoi vous attendre. Vous croyez en vous et en votre corps. Vous vous répétez qu’il est naturel de donner naissance. Vous prenez de grandes respirations et vous êtes dans votre bulle. Vous vous concentrez sur la rencontre avec votre petit bébé qui est presque là et que vous avez tellement envie de voir.

À quel scénario est-ce que vous aimeriez aspirer ?

Et si je vous disais qu'en bonne partie vous pouvez choisir ?

En effet, c'est tout un exercice mental, mais vous choisissez votre état d'esprit et par conséquent, les sentiments que vous ressentez. C'est en bonne partie votre état d'esprit qui va teinter comment vous voyez et vivez la naissance. En tout temps, vous êtes capable de garder et de revenir à un état de calme.

Le mental, c'est si important. Votre confiance en vous, c'est votre carburant pour la naissance. Pour réaliser toute chose, la première étape est de croire que vous êtes capable. Il en va de même avec l’accouchement : croyez-en vous et en vos capacités de donner naissance. Croyez-en votre corps et soyez à son écoute, il saura vous guider.


Le pouvoir de votre cerveau est inouï.

En anglais, on dit Mind over body (l’esprit surpasse le corps). Le même parallèle est vrai aussi pour l’accouchement. En fait, il y a même un livre qui porte ce titre. Selon cet auteur, accoucher se passe 95% dans le mental. Voici une citation de cet ouvrage que je trouve très révélatrice :


"Si vous êtes convaincus que votre corps est fait pour donner naissance efficacement, naturellement et sans complications, que la naissance est un événement heureux, vous êtes déjà à mi-chemin d’une naissance sure et naturelle. Les croyances et les attitudes positives contribuent à une naissance heureuse, permettant à la mère d’avoir un travail plus efficace et d’ouvrir un passage à son bébé avec moins d’efforts. "

Carl Jones, Mind over Labor, 1987



Comme souligné, deux bonus majeurs d’avoir confiance en vous:

1) Vous vivez mieux la naissance.

2) Souvent, la naissance peut en être facilitée: travail plus aisé et plus rapide. En effet, le fait d’être calme et davantage détendue permet au col de mieux se dilater. Tous les détails sur mon article Se détendre pour mieux accoucher.




WOW!!WOW!

Alors, comment est-ce qu'on fait pour renforcer notre mental?

La voie de notre mental, ce sont vos pensées. En travaillant sur vos pensées, en vous faisant des suggestions ou des reformulations positives, vous vous préparez pour une naissance en pleine confiance. De plus, si vous faites l’exercice régulièrement, ces pensées constructives deviennent davantage ancrées et solides pour le jour de l’accouchement.




Hypnonaissance


L'hypnonaisance est justement une approche fondée sur ces principes et elle a fait ses preuves. Par des exercises de détente et de respiration associés à des affirmations positives de naissance, l'hypnonaissance vous permet de transformer vos inquiétudes en une vision de la naissance davantage positive et d'augmenter votre confiance en vous.


Voici quelques exercices préparatoires:


- Répéter des mantras de naissance.
- Dessiner un mandala de naissance.
- Faire des exercices de méditation.
- Écouter de la musique relaxante en vous répétant vos mantras préférés.
- Lire des récits positifs de naissance (ou des vidéos si vous préférez).
-Pratiquer des exercices de visualisation.
- Si c'est une approche qui vous intéresse, renseigner vous sur l'hyponaissance.

Et le jour de l'accouchement....


- Répétez vos mantras.

- Protéger votre bulle zen et rester en contact avec votre petit bébé.

- Prendre une contraction à la fois et concentrez-vous sur le présent (sur votre respiration et la détente de votre corps). Imaginez les contractions comme une vague qui vous ramène plus près de votre petit bébé.

- Utiliser la visualisation: tenir un petit pyjama (ou un petit objet qui va appartenir au bébé) qui va vous rappeler que bébé est presque là. Ou vous pouvez vous évadez vers un lieu ou un moment de votre vie que vous appréciez particulièrement.

- S'entourer d'une équipe qui croit en vous et qui vous soutienne ! Votre partenaire peut aussi les dire avec vous et vous encourager.



Alors, je vous dis: Osez croire en vous!

Je vous souhaite une naissance en pleine confiance

Karine



 

Bonjour!


Je suis Karine.

J'ai créé Naissance en pleine confiance (cours et ateliers prénataux | Suivi post-natal | Support à l'allaitement | Blog) pour VOUS aider à mieux vivre la naissance et la venue de votre petit bébé. J'ai envie de VOUS supporter dans cette belle aventure!


Osez croire en vous!


Connectons ensemble! Vous pouvez me contacter et me suivre sur facebook, instagram et pinterest.


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page