top of page
Rechercher

Bouger pour mieux accoucher

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022



Bouger pendant votre accouchement est une des clés pour mieux vivre l'accouchement. Les études scientifiques sont unanimes. Les bénéfices sont multiples:


- Assurer une bonne progression du travail en augmentant l’efficacité des contractions et en utilisant la gravité

- Réduire le temps de travail

- Réduire la douleur et diminue le recours à l'épidurale

- Meilleure oxygénation du bébé et amélioration de la circulation sanguine via le placenta

- Faciliter la descente du bébé

- Diminuer le risque d’instrumentions, de ventouse et de forceps

- Diminuer les traumas périnéaux


Pour naître, petit bébé a lui aussi tout un travail à faire! Il doit franchir un tunnel et plusieurs angles, c’est à dire votre bassin. J’aime faire ce parallèle : votre bassin est le cadenas et votre bébé est la clé. Votre petit bébé a besoin de votre aide pour débarrer le cadenas. C’est en adoptant différentes positions que vous pouvez ouvrir mieux le passage pour bébé.



Quelques positions et mobilisation


Il existe beaucoup de positions et de mobilisations qui peuvent vous aider tout au long de votre travail. Les infirmières pourront aussi vous guider à l'hôpital, mais la volonté de bouger doit venir de vous. Voici quelques suggestions:


Debout, marcher, escalier et même la dance.


Les positions de gravité permettent que la tête de votre petit bébé appuie davantage sur votre col et cela favorise la dilation. Particulièrement au début du travail ou si vous expérimentez une longue phase de latence, marcher ou être debout peut aider votre bébé à amorcer mieux sa descente. La dance a aussi l'avantage de solliciter votre bassin et cela facilite l'engagement de votre bébé dans votre bassin. Voici un court vidéo d'une maman et son médecin qui danse au début de son travail, ici.


Avec le ballon de naissance

À la fin de votre grossesse ou pendant l'accouchement, le ballon est un grand allié. L'avantage du ballon est d'entraîner la mobilité de votre bassin et aussi d'enlever un peu de pression au niveau du périnée. Maintenant, presque la majorité des maternités possèdent ces ballons. Assis sur le ballon, vous pouvez:

  • vous penchez en avant

  • faire des mouvements avant-arrière

  • faire des mouvements de côté

  • faire de petits cercles


Assis


L'idéal est de se pencher en avant pour favoriser un meilleur placement de votre bébé. Vous pouvez par exemple vous asseoir à califourchon sur une chaise. Si vous êtes assis dans le lit et que le bas du lit est abaissé, vous pouvez également vous pencher en avant et reposer votre haut du corps sur un ballon de yoga. Il s'agit d'une excellente position de repos.


Couché au lit


Pour se reposer ou si vous avez l'épidurale, vous pouvez vous coucher sur le côté. Si votre jambe supérieure est remontée vers votre poitrine, il s'agit également d'une excellente position pour l’engagement de bébé. Si vous optez pour être temporairement sur le dos, vous pouvez déposer vos pieds sur le ballon de yoga.


Le 4 pattes et ses variations


Une des meilleures positions qui peut vraiment faciliter le travail et vous aider a être confortable, même à la fin.



Se mettre à quatre pattes. Reposer ses bras et son haut du corps sur un ballon de yoga. Position de récupération et de détente.




Saviez-vous?

Il a été prouvé que lors du bercement, on sécrète des endorphines, notre morphine naturelle qui contribue à diminuer la douleur. De plus, le bercement stimule également le système parasympathique favorisant ainsi un état de calme.

Alors, faites des mouvements de ballancement, rouler le ballon de yoga etc. Si votre partenaire vous berce, alors vous êtes 3 personnes (avec votre bébé) a bénéficié de ces bienfaits! Cela permet aussi de sécréter de l'ocytocine et ainsi de favoriser une bonne progression de votre travail.



Exercises préparatoires



Je vous encourage à essayer et à vous familiariser avec les positions mentionnées ci-haut. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de s'en souvenir et de les adopter le jour de l'accouchement.

Voici une vidéo très intéressant de Bernadette de Gasquet qui vous démontrent de nombreuses positions et mobilisations.

Voici un petit aide-mémoire avec des illustrations des différentes positions, sur ce site


De plus, je vous encourage à continuer d'être active pendant votre grossesse. Les bénéfices sont multiples pour vous et pour votre bébé. De cette manière, vous serez en mesure de vous mobiliser beaucoup plus aisément.


Le jour de votre accouchement


Suivez votre instinct. La position la plus confortable est une bonne position.

Au fur et à mesure que votre travail progresse, les positions qui vous rendent confortables peuvent changer. Au besoin, essayez et testez une nouvelle position. Je vous encourage à vous donner une dizaine de minutes pour vous familiariser dans une nouvelle position (éviter de rechanger tout de suite).


Comment est-ce que mon partenaire peut aider?


-en vous encourageant à vous mobiliser

-en vous suggérant des positions

-en vous aidant à prendre ces différentes positions et vous assistant au besoin

-en vous berçant dans ses bras


Un secret pour le jour de l'accouchement


Si aucune position semble vous soulager ou lorsque vous vivez un épisode difficile vers la fin de votre travail : allez dans la salle de bain et assoyez-vous sur la toilette. Il s’agit d’une excellente position pour aider bébé à bien se placer, ressentir moins de pression périnéale et assurer votre intimité. Cela permet aussi de relacher les muscles de votre plancher pelvien et de votre périnée. Dès fois, c’est tout ce que cela prend pour finalement être rendu à dilatation complète et être prête à pousser !



Je vous souhaite une Naissance en pleine confiance

Karine



 

Bonjour!

Je suis Karine.

Je suis infirmière en périnatalité, doula et Mama de 4:)


J'ai créé Naissance en pleine confiance (cours et ateliers prénataux| Suivi post-natal | Support à l'allaitement | Blog) pour VOUS aider à mieux vivre la naissance et la venue de votre petit bébé. J'ai envie de VOUS supporter dans cette belle aventure!



Osez croire en vous!



Connectons ensemble! Vous pouvez me contacter et me suivre sur facebook, instagram et pinterest.





99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page