top of page
Rechercher

Prendre des cours prénataux pour aborder l'accouchement avec sérénité

Dernière mise à jour : 30 mars 2023




Avant une naissance, il y a toujours beaucoup de choses à faire et à préparer. Malgré ce tourbillon d'activités, une des étapes que je trouve le plus importante avant la venue de bébé est de prendre des cours prénataux. Enceinte de mon premier bébé, j'avais omis cette préparation. Trop occupée à droite et à gauche, ne trouvant pas de cours prénataux correspondant à notre horaire, je m'étais dit que ce n'était peut-être pas si important. J'avais assisté à quelques accouchements pendant ma formation d'infirmière et j'avais gardé de nombreux jeunes enfants, je m'étais dit que cela devrait être tout de même une bonne base. Alors, j'ai revisé mes livres de périnatalité pour me rafraichir les notions et j'ai consulté Internet. Et bien, laissez-moi vous dire qu'à refaire, je serais la première à m'inscrire!


De nombreuses recherches montrent que les couples qui sont préparés vivent plus calmement et serreinement la naissance. Ces parents:


- ont moins recours aux médicaments

-ont un taux plus faible d'accouchement assisté et de césarienne

-vont vivre moins de douleur pendant le travail

-ont possiblement un travail plus rapide

-vont souvent mieux vivre la naissance et s'en rapeller de manière plus positive


Pourquoi il est bénéfique de prendre des cours prénataux?

1. Pour savoir et comprendre mieux à quoi vous attendre

Quand vous attendez la naissance de votre premier bébé (et même des suivants), il y a tellement d'inconnu. Les cours prénataux permettent justement de démystifier ce grand nuage gris. Vous allez mieux comprendre le déroulement de l'accouchement, les différentes phases de travail, quand aller à votre lieu de naissance, comment cela se passe à votre lieu de naissance et ainsi de suite. Savoir à quoi s’attendre, c'est la base. Ainsi, à la place d'être à l'aveuglette, vous connaisez déjà les différentes routes et vous avez une meilleure idée du cheminement.


2. Pour se rassurer et favoriser un meilleur déroulement de l'accouchement


L'inconnu de l'accouchement peut engendrer très souvent de l'anxiété et de l'appréhension. Comme vous allez l'apprendre, l'anxiété et les peurs sont des obstacles majeurs pour une naissance plus facile et heureuse. Le stress engendre notamment de l'adrénaline et cela peut venir entraver une bonne progression du travail. De plus, si la Maman est anxieuse et tendu physiquement, elle risque de vivre le travail beaucoup plus difficilement. En travaillant sur son état d'esprit, la Maman se donne toute les chances de mieux vivre le travail et d'en favoriser son bon déroulement.


3. Pour pouvoir réfléchir et développer votre vision de la naissance

Chaque naissance est différente et il y a beaucoup de manières différentes de vivre la naissance. Les cours prénataux vous donnent l'opportunité de vous arrêter et de vous poser cette question: comment est-ce que vous aimeriez vivre la naissance? Parce que vous avez le choix et vous avez votre mot à dire. Comme j'aime le rappeller, c'est nous les femmes qui accouchons!

En plus de favoriser ce questionnement, les cours prénataux vous permettent d'être justement au courant de vos droits et des différentes options. Vous allez pouvoir mieux comprendre les différents suivis et interventions médicales (leur nature, leur indication, les différentes alternatives). Ainsi, vous allez pouvoir faire des choix éclairés.


4. Pour pouvoir se préparer optimalement

Une grande partie de cours prénataux est normalement de vous donner des outils concrets pour pouvoir mieux vivre le travail, entre autre pour pouvoir mieux gérer la douleur. Pour citer que quleques techniques, on parle souvent des différentes positions pour favoriser un bon déroulement du travail, de la respiration, de la détente musculaire, des points de pression, des massages, de la visualisation, de l'utilisation de la glace/chaleur... Il y a aussi des approches plus spécifiques tel que la sophrologie, la méthode Bonapace, l'hypnose pour l'accouchement etc. Sans préparation, il peut s'avérer très difficile d'apprendre et de faire ses techniques pour mieux traverser les contractions.

Beaucoup de cours prénataux vous permettent aussi de vous préparer pour la période post-natale. C'est un essentiel!! Cette période comporte autant de défis que l'accouchement et s'y préparer peut faire une énorme différence dans votre transition à devenir parents! Encore une fois, en sachant à quoi vous attendre, vous pouvez encore mieux vous préparer. De plus, le fait d'être bien informé permet d'éviter de nombreux questionnements et de nombreuses recherches sur internet. Vous aurez aussi l'opportunité de pratiquer les soins de bébé, cela fait en sorte que les parents peuvent se sentir beaucoup confiants et habiles quand il s'agit de leur vrai bébé! De même, si vous désirez allaiter, il est très bénéfique de se renseigner, de se familariser et de connaître les ressources. Cela permet de bien partir cette belle aventure.


5. Pour impliquer votre partenaire

Pour la Maman, attendre son bébé est souvent beaucoup concret, mais pour le partenaire, cela peut être encore abstrait. Alors, suivre des cours prénataux ensemble, cela montre concrètement votre intérêt et votre implication. De plus, cela va vous permettre d'être capable de mieux vous soutenir Maman pendant le travail.

Prendre des cours prénataux ensemble, c'est se donner la chance de partir du bon pied, fort et en équipe.


6. Pour pouvoir connecter avec d'autres parents

Dépendamment de la formule que vous choissisez, beaucoup de cours prénataux donnent l'opportunité de faire connaissance avec d'autres parents qui attendent leur enfant en même temps. C'est toujours un plaisir d'échanger, de se comprendre , de se soutenir mutuellement et d'être ensemble dans cette aventure. Comme vous l'avez peut-être entendu, on dit souvent qu'élever une enfant, cela prend une communauté. Et bien, vous pouvez déjà commencer à bâtir votre communauté!


En conclusion:


S'offrir des cours prénataux, c'est se donner l'opportunité de mieux vivre la naissance ainsi que la venue de votre bébé.

Pour faire un parralèle, à la place d'être perdu, d'errer en mer et de « subir» l'accouchement, les cours prénataux vous donnent l'opportunité d'être davantage le capitaine du navire en vous donnant les connaissances ainsi que les habilités pour être capable de mieux naviguer.


En temps qu'infirmière sur l'unité de naissance, nous voyons la différence et ce, autant pour l'accouchement que pour les premiers temps avec petit trésor. Au lieu d'être rempli de doutes et d'anxité, aspirez à la confiance.


Alors, je vous encourage et je veux vous motiver, inscrivez-vous à des cours prénataux! Vous allez voir et vivre la différence, vous allez être vraiment contents de votre choix.





Prennez votre envol!

Il y a beaucoup d'options de cours prénataux. Voici ceux que j'ai créé pour vous.



 

Bonjour! Je suis Karine.

J'ai créé Naissance en pleine confiance (cours et ateliers prénataux | Suivi post-natal | Support à l'allaitement | Blog) pour VOUS aider à mieux vivre la naissance et la venue de votre petit bébé. J'ai envie de VOUS supporter dans cette belle aventure!

Osez croire en vous!


Connectons ensemble! Vous pouvez me contacter et me suivre sur facebook, instagram et pinterest.






60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page