top of page
Rechercher

La préparation prénatale: en faire plus avant la naissance pour en profiter plus avant votre bébé!

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022


Une bonne préparation pré-natale, c'est un game- changer. Cela vous donne littéralement la chance de mieux vivre la période post-natale.

Plus on s’est bien préparé avant la naissance, plus cela libère du temps. Ainsi, vous aurez davantage de temps pour connecter avec votre bébé, pour vous reposer et récupérer. Cela permet également d'éviter de mettre une pression additionnelle et de se concentrer sur l'important: votre bien-être et celui de votre bébé. Souvent, c'est une des différences entre les mamans pour la première fois et pour les fois subséquentes, nous avons compris l'importance d'une bonne préparation prénatale!


En accompagnant de nombreux parents, j'ai observé que souvent nous nous préparons pour le bébé (registre de bébé, la chambre de bébé etc). C'est déjà un excellent départ, mais la préparation prénatale englobe également d'autres éléments.


Voici plusieurs idées pour vous guider dans votre préparation prénatale:



Préparer de la nourriture


- S’organiser une journée popote.

-Préparer des repas congelés.

-S'assurer d'avoir des légumes congelées et fruits congelées (idéal pour les smoothies:)

-Gâtez-vous avec quelques plats congelés qui pourront vous dépanner.

-Misez sur quelques conserves que nous aimez

-Acheter des aliments non-périssables (craquelins, barre tendre, fruits et noix séchés, céréales etc)

-S'assurer d'avoir des recettes faciles à faire et compléter avec quelques recherches. Solliciter votre partenaire: quels sont ces spécialités?


Idée gagnante:

Vous pouvez demander à un membre de la famille d'organiser une cueillette de petits plats mijotés. C'est un des meilleurs cadeaux pour une nouvelle Maman de ne pas avoir à penser aux repas pour les premiers temps.



Préparer sa maison


- Faire les achats non-périssable (aliment non-périssable, kleenex, papier de toilette, produit nettoyant, pharmacie etc)

- Organiser et ordonner la maison. Trier et garder ce que vous utiliser et aimer, donnez au suivant.

- Faire un bon ménage.



Virage vert?

Si cela vous intéresse et pour prendre soin de notre planète, il y a plusieurs produits écologiques qui ont l'avantage d'être durable et justement, de nous éviter de courir aux magasins. Je vous encourage donc à aller visiter votre boutique écologique ou même en ligne.


Mon produit nettoyant préféré fait maison? Mélange d'eau (1 litre) et vinaigre (10ml) auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d'essentiel si vous voulez. Mettez dans une bouteille qui vaporise et le tour est joué! Ce produit peut être utiliser sur très grande majorité des surfaces.


Pour bébé


- Faire les achats nécessaires pour bébé.

- Laver les vêtements de bébé.

- Préparer le sac à couche. Voici une liste complète et mes suggestions.

- Installer le siège d’auto et revoir comment attacher bébé dedans.

*** Se familiariser avec l’écharpe de portage, le porte-bébé, la poussette etc


-Si vous avez des biberons ou des suces, les stériliser.


Dans cet article Bien aménager sa maison pour son nouveau-né, vous allez trouver toutes les astuces pour penser aussi à l'ergonomie et la fonctionalité de votre aménagement.




En vue de l’accouchement


- Préparer sa valise d’hôpital.

- Prendre les arrangements concernant la garde de vos autres enfants ou de vos animaux pendant votre séjour à l'hôpital.

- Si vous désirez, télécharger une application pour calculer les contractions possiblement et/ou faire le suivi des boires, selles et urines de votre bébé. Vous pouvez utiliser aussi tout simplement un petit calpin.

- Connaître le chemin du lieu de naissance / numéro de téléphone /option de stationnement

Rappel: Avant de vous présenter à votre lieu de naissance, téléphone-leur. Ils vont pouvoir faire une première évaluation téléphonique et se préparer pour votre arrivée:)

-Convenez d'une méthode pour vous rejoindre rapidement et savoir que c'est important (par exemple, 2 appels consécutifs=appelle-moi tout de suite s'il te plait)


Préparer les essentiels pour le post-natal


Éviter de courir à la pharmacie, consultez cette petite liste des essentiels pour prendre soin de soi en post-natale, autant pour la garde-robe ainsi que pour les essentiels pour la salle de bain. En prime, vous aurez également deux astuces-clés.



GATEZ-VOUS et REPOSEZ-VOUS




Le dernier trimèstre, c'est aussi le temps de se ménager. Soyez à l’écoute de votre corps. Quand vous avez une petite baisse d'énergie, rechargez vos batteries avec une petite sieste.






Voici d'autres suggestions:


- Essayez de garder des journées pour vous, seulement pour vous. Profitez s'en pour faire des activités que vous aimez et recharger votre baterie (côté moral).

- Profitez s'en pour vous faire une beauté: coiffure et même manicure si cela vous chante.

- Profitez s'en pour vous détendre: journée spa, moment de relaxation et de méditation, écoute de la musique relaxante etc.

- S’organisez peut-être une petite sortie spéciale pour la date d’accouchement (idéalement, une activité flexible comme une sortie au restaurant). Surtout quand nous sommes impatientes de voir notre petit bébé, cela peut nous faire prendre notre mal en patience.


En conclusion

J'espère que cette liste et ces conseils vous seront utiles. Allez-y à votre rythme. Quand vous avez un peu d'énergie, vous en profitez pour les préparatifs ci-dessus. N'hésitez pas à demander un coup de pouce, c'est beaucoup plus facile et motivant.


Une fois que tout est prêt, je trouve personnellement que c'est rassurant et que c'est beaucoup plus facile de lâcher prise.


Alors, je vous souhaite une bonne préparation prénatale et une naissance en pleine confiance:)

Karine


 

Bonjour! Je suis Karine.


J'ai créé Naissance en pleine confiance (cours et ateliers prénataux | Suivi post-natal | Support à l'allaitement | Blog) pour VOUS aider à mieux vivre la naissance et la venue de votre petit bébé. J'ai envie de VOUS supporter dans cette belle aventure!


Osez croire en vous!


Connectons ensemble! Vous pouvez me contacter et me suivre sur facebook, instagram et pinterest.





61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page