top of page
DSCN1101_edited.jpg


​

BONJOUR! 

Mes vocations

Etre infirmière en périnatalité et doula me permet d’avoir une perspective encore plus grande et globale. Je serai vraiment en mesure de vous informer sur les deux côtés de la médaille et justement de vous offrir d'avantage de stratégies. En tant qu’infirmière en salle d’accouchement et sur l’unité de post-partum (après la naissance), j’ai beaucoup d’expérience dans l’accompagnement des mamans et papas. J’ai suivi autant des mamans qui utilisaient des méthodes naturelles que des mamans qui optaient pour l’épidurale.  Je pourrais vous donner un aperçu privilégié de comment cela se déroule à l’hôpital. J’ai été au chevet des mamans pendant l’épidurale et les césariennes. J’ai eu l’honneur d’être là dans les tous premiers moments de vie du bébé et de donner les premiers soins. J’ai supporté maintes mamans pour allaiter ou  donner le biberon. J’ai répondu aux inquiétudes et questionnements multiples des familles en plus de les préparer pour leur retour à la maison.  

 

Comme Maman

De plus, avec mon vécu comme Maman et lors de mes multiples échanges avec des mamans, je peux vraiment vous parler avec mon cœur et me connecter avec vous.  

Mon histoire

Depuis toujours, j’adore les nouveau-nés et j’ai un intérêt pour tout ce qui touche la grossesse et l’accouchement. Pendant mes études d’infirmières ainsi que pendant un voyage humanitaire au Cameroun, j’ai suivi quelques mamans enceintes et assisté à des accouchements. Cela m’a vraiment donné la piqure. 

 

Enceinte de mon premier bébé, j’avais tellement de questions! De plus, avec toutes les informations sur internet, je me sentais par moment dépassée ou perdue entre toutes les différentes approches. Attendre une naissance représente tellement d’inconnus. J’avais pensé prendre des cours prénataux, mais faute de temps je me suis plongée dans mes livres. À refaire, laissez-moi vous dire que je serais la première inscrite!

​

L’accouchement a bien été, toutefois l’allaitement n’a pas fonctionné et j’ai vécu cela très difficilement. ‘’Quelle genre de mère j’allais  être, si je n’étais  même pas capable d’allaiter mon enfant !’’. Avec les hormones qui jouent au yoyo et le manque de sommeil, mettons que j’ai eu un méchant baby blues. Cela a réaffirmé ma volonté de supporter les femmes dans ces moments.

Au fil de mes lectures, de mes accouchements et de mes enfants (quatre!), j’ai tiré beaucoup de leçons. Disposant finalement d’un peu de temps après mon troisième enfant, je me suis inscrite à un cours de Doula chez Mère et Monde. J’ai tellement adoré cette formation. Cela a été une révélation pour moi et je suis encore plus passionnée que jamais. J’ai même choisi de changer mon orientation de carrière et maintenant, je travaille comme infirmière en salle d’accouchement et sur l’unité de post-partum (l’unité sur laquelle on récupère après l’accouchement). Je n’aurais pas pu rêver d’une plus belle vocation et à chaque fois, je me sens  privilégiée et humble d’assister à ce moment merveilleux et fort en émotion. 

​

​

Mes formations

  • Infirmière (depuis 2009). Je travaille présentement comme infirmière en salle d’accouchement et sur l’unité de post-partum (après l’accouchement).  Auparavant, j’ai notamment travaillé en pédiatrie, aux soins intensifs et en milieu communautaire, en CLSC.

  • Formation de Doula, donné par Mère et monde

  • Certifée pour l'allaitement Méthode Thompson et formation en allaitement de 20 h

  • Maman (et oui, cela prend un M majuscule parce que c’est tout un titre) de 4 magnifiques enfants. Formation à l’école de la vie si on peut dire!!

  • Telle une passionnée, j'ai aussi étudié les approches de Julie Bonapace (méthode Bonapace pour soulager la douleur), Dr Lamaze (la base de beaucoup de cours prénataux et les principes fondamentaux pour promouvoir un accouchement physiologique), Bernadette de Gasquet (position et mobilisation pendant le travail et la poussée) et bien plus. 

Connectons ensemble

Suivez-moi et n'hésitez pas à me dire Bonjour sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez aussi m'écrire à karine@naissanceenpleineconfiance.com  ou encore me contacter par téléphone (514)619-0205. Au plaisir de faire votre connaissance! 

​

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page